On est loin des visites touristiques traditionnelles et heureusement. Un grand moment de franche rigolade. A faire si l’on veut sortir des sentiers battus et comprendre Bruxelles autrement.
Habituellement, les visites guidées à Bruxelles vous parlent d’histoire, d’architecture, de chocolat et de bière. Le Turpitour, c’est différent : une visite de Bruxelles drôle et ironique. Une expérience unique qui vous invite à découvrir la ville sous l’angle de ses cornichonneries. Un véritable spectacle stand-up sans équivalent en Europe. A sa création, le Turpitour se faisait en bus. Désormais, on marche sans pour autant cirer les pompes. Le ton est moqueur. Le public est plus proche du guide et des lieux d’intérêt. Autrement dit, à pied, on met le doigt dessus. Bref, même les chauves en témoignent, c’est une visite qui décoiffe.
Moment fort lorsque le groupe Turpitour entre dans le quartier européen. Aperçu astronomique de la myriade de lobbys aux noms sympas ou poétiques. Regards impressionnés de siège de la Commission. Le passage devant le représentation catalane auprès de l’UE vaut son pesant de tapas. Bouquet final devant l’arc de triomphe du Cinquantenaire de la Belgique. On s’approche du bicentenaire, non sans questions existentielles. Réponse en chansons.
L’avis des participants
Du théâtre en marchant
En participant au Turpitour, vous entrez dans une sorte de théâtre dont le décor est la ville. Un décor en mouvement permanent qui vous emmène du Palais Royal au Palais de Justice en passant par le Parlement européen, mais aussi par des lieux surprenants, hors des circuits habituels. Et si vous êtes sage, vous pourrez déguster quelques spécialités belges : nicnacs, cuberdons, réglisse. Bref, vous aimez Bruxelles mais il vous arrive régulièrement de pester contre ses aberrations ? Vous allez désormais en rire. Vous ne comprenez que dalle à l’embrouillamini belge ? Après un Turpitour, ce sera pire, mais vous vous serez marré. Vous voulez découvrir la Capitale de l’Europe, mais autrement que par des clichés lénifiants ? Vous allez vous poiler.
Au fond, il n’y a qu’en Belgique qu’on invite les touristes à se moquer de ce qu’ils visitent.
Billets & réservation
Curieux de (re)découvrir Bruxelles ? Envie de vous poiler ?
Ne faites pas comme les trains, ne tardez pas. Réservez vos billets en ligne dès maintenant.