A pied, on met le doigt dessus

Habituellement, les visites guidées à Bruxelles vous parlent d’histoire, d’architecture, de chocolat et de bière. Le Turpitour, c’est différent : une visite de Bruxelles drôle et ironique. Une expérience unique qui vous invite à découvrir la ville sous l’angle de ses cornichonneries. Un véritable spectacle stand-up sans équivalent en Europe. A sa création, le Turpitour se faisait en bus. Désormais, on marche sans pour autant cirer les pompes. Le ton est moqueur. Le public est plus proche du guide et des lieux d’intérêt. Autrement dit, à pied, on met le doigt dessus. Bref, même les chauves en témoignent, c’est une visite qui décoiffe.

Participez à l’expérience
OSCAR_COURONNE

Une expérience urbaine unique en Europe

Le circuit débute à la gare Centrale. Ca commence fort sur le mode entourloupe, par une distribution d’enveloppes. On passe ensuite en mode pignouf, avec le buste de Baudouin, Roi des Belges pendant 42 ans, moins 24h ! On verra aussi l’élégante Ambassade de France, lieu idéal pour entendre une histoire de filous haletante. Un joli panorama sur la Basilique de Koekelberg ? Nous savourons le récit d’un micmac catholique de derrière les fagots. Le tunnel Léopold II rebaptisé Annie Cordy ? L’occasion d’entendre la chanson Tata Yoyo détournée à la mémoire du grand barbu. Le quartier européen ? Le bon moment pour déguster un bonbon Napoléon. Une multitude de moments marrants. Des sensations fortes que peu de parc d’attractions peuvent vous offrir !

Moment fort lorsque le groupe Turpitour entre dans le quartier européen. Aperçu astronomique de la myriade de lobbys aux noms sympas ou poétiques. Regards impressionnés de siège de la Commission. Le passage devant le représentation catalane auprès de l’UE vaut son pesant de tapas. Bouquet final devant l’arc de triomphe du Cinquantenaire de la Belgique. On s’approche du bicentenaire, non sans questions existentielles. Réponse en chansons.

Réservez en ligne

L’avis des participants

Du théâtre en marchant

Turpitour à pied
Place Poelaert - Poelaertplein
© visit.brussels - Jean-Paul Remy - 2019

En participant au Turpitour, vous entrez dans une sorte de théâtre dont le décor est la ville. Un décor en mouvement permanent qui vous emmène du Palais Royal au Palais de Justice en passant par le Parlement européen, mais aussi par des lieux surprenants, hors des circuits habituels. Et si vous êtes sage, vous pourrez déguster quelques spécialités belges : nicnacs, cuberdons, réglisse. Bref, vous aimez Bruxelles mais il vous arrive régulièrement de pester contre ses aberrations ? Vous allez désormais en rire. Vous ne comprenez que dalle à l’embrouillamini belge ? Après un Turpitour, ce sera pire, mais vous vous serez marré. Vous voulez découvrir la Capitale de l’Europe, mais autrement que par des clichés lénifiants ? Vous allez vous poiler.

Au fond, il n’y a qu’en Belgique qu’on invite les touristes à se moquer de ce qu’ils visitent.

Découvrez Bruxelles

Billets & réservation

Curieux de (re)découvrir Bruxelles ? Envie de vous poiler ?

Ne faites pas comme les trains, ne tardez pas. Réservez vos billets en ligne dès maintenant.

Réservez en ligne