Jean-Michel Briou sait comme personne, faire croustiller les petites histoires dans la grande Histoire, de Bruxelles. Grâce à lui, vous saurez tout des olibrius, des pignoufs, des entourloupes et autres turpitudes de la capitale belge. A tel point qu’on balance souvent entre le rire et le rire jaune. (Delphine Freyssinet, rcf.fr)
Si vous voulez passer un moment de franche rigolade tout en apprenant de nouvelles choses sur Bruxelles, foncez ! Le tour convient aussi bien aux habitants qu’aux visiteurs de passage.
Avec son Turpitour, l’homme-orchestre nous embarque pour une visite de Bruxelles décalée, jalonnée d’aberrations et d’absurdités. Un circuit aussi sinueux que le parcours du bonhomme, où il sera question de Raymond Goethals, de Léopold II ou d’Hergé.
Bruxelles, ce sont les artistes qui en parlent le mieux! Alors suivez les guides Jean-Michel Briou et Bernard Melchior lors de leur Turpitour: un voyage artistique et satirique à travers les étrangetés historiques, les aberrations urbaines, les magouilles politiques.
Le Turpitour, c’est une visite en bus loufoque et décalée de Bruxelles, axée sur ses petites turpitudes, ses bizarreries historiques, ses aberrations architecturales, ses magouilles politiques, son surréalisme…
Dans les visites dites « alternatives » de Bruxelles, Turpitour est en train de prendre une place particulière, bien justifiée par son originalité. […] En filigrane de ces entourloupes, micmac, abracadabrant, ripoux, pignouf et olibrius,catégories retenues par les créateurs, on sent surtout un grand respect et un amour évident pour Bruxelles.
Les blagues et anecdotes rocambolesques se succèdent et on en apprend sur sa ville, sur les ruelles qu’on foule depuis des (dizaines) d’années et même sur son ancien collège (CSPU rpz)! […] On a même appris un mot belge qu’on ne connaissait pas (mais c’est tout personnel) : stoefer !
Quel meilleur moyen de montrer notre amour pour Bruxelles qu’en se moquant gentiment de tout ce qui va mal?